Créé en avril 2018 et hébergée au VILLAGE by CA à RENNES, SIMANGO (www.simango.fr), spécialiste de la formation en serious game et en réalité virtuelle des personnels hospitaliers et des étudiants en santé, franchit une nouvelle étape dans son développement et séduit les fonds bretons WEST WEB VALLEY (www.west-web-valley.fr) et BREIZH UP (www.breizhup.bretagne.bzh). D’un montant de 1,2 million d’euros et organisée par AGORA (www.agora-growandbehappy.fr), également investisseur, cette levée de fonds permettra à SIMANGO d’accélérer sa conquête du marché français.
Un projet démarré sur les chapeaux de roue, porté par deux fondateurs très complémentaires
Médecin en santé publique, créateur de jeux vidéo sur son temps libre, Vincent-Dozhwal BAGOT (31 ans) n’imaginait pas que la « Chambre des Erreurs », le premier module de réalité virtuelle qu’il a conçu il y a trois ans rencontrerait un tel succès. Casque sur les yeux, infirmiers, aide soignants et médecins y testent leur connaissance des protocoles d’hygiène pendant 25 minutes.
Alliant ludique et pédagogique, sur un format intense permettant une vraie immersion et un apprentissage efficace, le concept rencontre immédiatement le succès.
La rencontre il y a un an avec Guillaume MAQUINAY (35 ans), dirigeant d’un organisme de formation dont il assuré le développement commercial et spécialiste de la promotion des compétences en santé, est déterminante pour s’attaquer à un marché français comptant plus d’un million de professionnels de santé.
La demande est immédiate, il faut créer d’autres modules, SIMANGO est né.
La réalité virtuelle et le serious game pour révolutionner la formation en santé
Employant une dizaine de personnes, la société permet aux hôpitaux de mieux former leurs collaborateurs. Protocoles d’hygiène, de soin, procédures d’urgence, le besoin en formation est très important.
Déjà une douzaine de modules de formation, divisant par près de 10 le coût d’une formation classique pour une meilleure qualité des soins.
Grâce à SIMANGO, les établissements de santé forment leur personnel plus efficacement, à moindre coût et de manière flexible. « Une journée de formation coûte près de 1 200€ par personne et par jour et est souvent compliquée à organiser », explique Vincent-Dozhwal BAGOT, « Entre la salle, le déplacement, le formateur et évidemment le remplacement dans les services, les hôpitaux ont donc du mal à former tout le monde et ne forment pas sur tout ce qu’ils souhaiteraient. »
« La réalité virtuelle permet un apprentissage en conditions réelles beaucoup plus efficace et long terme. Les études montrent que 90% des connaissances apprises en formation traditionnelle sont oubliées 48h plus tard ! Ce n’est pas le cas avec notre solution, qui vise à répéter plusieurs fois les modules avec un mode aléatoire pour actualiser et maintenir l’apprentissage. », complète Guillaume MAQUINAY.
Un beau tour de table et beaucoup d’ambition
Le potentiel de SIMANGO n’a pas échappé à WEST WEB VALLEY et à BREIZH UP. La levée de fonds servira à enrichir le catalogue de formation et à accélérer l’expansion commerciale.
« Alors qu’elle n’est disponible que depuis septembre 2019, SIMANGO a déjà séduit plus d’une centaine d’établissements de santé, dont des CHU, CH, cliniques, établissements privés à but non lucratif, instituts de formation, etc. Des moyens financiers substantiels sont nécessaires pour accélérer et déployer le produit partout en France et même au-delà, les compétences médicales et paramédicales françaises étant reconnues mondialement. », souligne Alexandre GALLOU, Associé du fonds WEST WEB VALLEY.
« L’e-santé et l’amélioration de la qualité des soins de santé sont des enjeux cruciaux que nous connaissons bien chez BREIZH UP et SOFIMAC INNOVATION. La pertinence du positionnement de SIMANGO sur le marché porteur de la formation en réalité virtuelle dans le domaine de la santé associée à l’expertise et la complémentarité des fondateurs nous ont convaincus d’accompagner les ambitions de cette startup bretonne », explique Stéphane LEFEVRE-SAULI qui a dirigé à cette occasion le 20ème investissement de BREIZH UP.
Une cinquième opération d’accompagnement pour AGORA en moins d’un an
Après les levées de fonds menées pour HAPPYWAIT, ASKBLU.AI, HEYLIOT et Wi6LABS, 4 start-ups rennaises, celle de SIMANGO est venue conclure une année 2019 de fort développement pour AGORA et annoncer une année 2020 ambitieuse.
« Ces opérations ont réuni une grande diversité d’investisseurs : VCs régionaux (bretons) et nationaux, corporates (entreprises), family offices, business angels, … », souligne Franck BOULLAND, Président d’AGORA, « Comme les précédentes, la levée de fonds autour de SIMANGO respecte l’ADN et la vocation d’AGORA : une sélection de projets basée essentiellement sur la qualité des dirigeants et leur capacité à se projeter à 10 ans et un engagement et un accompagnement long terme d’AGORA à leurs côtés au travers d’une prise de participation au capital et d’une participation aux réflexions stratégiques et organisationnelles au board. »
Conseils Société : Fund raising (AGORA / Franck BOULLAND), Legal et Financier (e-CARE / Jean-François BOHN, Cécile PRIMAULT)
Investisseurs : WEST WEB VALLEY (Alexandre GALLOU), BREIZH UP (Stéphane LEFEVRE-SAULI), AGORA (Franck BOULLAND)
Conseils Investisseurs : Legal (IDEACT / Maud PARTOUCHE, Carole HADRYS)
Contact : Franck BOULLAND (06 63 27 44 16 / franck@agora-growandbehappy.fr).