Agora participe au développement du Beurton, le vin qui a une histoire bretonne !
Nouvelle venue sur le marché très concurrentiel des vins, la marque Le Beurton est née du partenariat entre trois entrepreneurs : Didier Guérin, qui est à l’origine et un ancien restaurateur et commerçant, et Marc Le Mouroux et Gilles Quintric qui en assurent le développement commercial et sont tous deux issus des directions du marketing de L’Oréal et Saint-Gobain.
Le Beurton ou Berton fait aujourd’hui un retour gagnant en terre bretonne !
Jusqu’au 12ème siècle, le cabernet franc des Pays de la Loire était transporté via la Bretagne vers les pays anglo-saxons et était nommé le Berton ou Beurton. Depuis cette appellation est toujours usage courant dans certains vignobles d’Indre et Loire où “l’on peut boire un coup de Beurton” !
Redonner ses lettres de noblesse au Beurton
Redonner ses lettres de noblesse au Beurton en Bretagne, en France et à l’international, tel est le challenge que se sont lancés nos trois aventuriers qui ont su convaincre Charles Pain, viticulteur renommé, d’élaborer trois vins : un rouge, un rosé et un pétillant rosé, tous trois labellisés Terra Vitis (agriculture raisonnée).
Après moins de six mois de commercialisation, l’essai est transformé !
“Les marques Le Beurton et Le Coup de Beurton sont commercialisées par notre société Ar Sourd Boutin”, indique Marc Le Mouroux, directeur général de la jeune entreprise. Notamment au travers de Ouest Boissons, le Beurton est aujourd’hui vendu dans quelque 500 points de ventes du secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants) et chez les cavistes dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, le littoral de la Loire-Atlantique et la Mayenne. Avec en ligne de mire très prochainement, les Côtes d’Armor et le Finistère !
“Les consommateurs accordent une vraie note de sympathie à nos vins puisque le taux de réassort s’élève à 98% des points de vente implantés”, souligne Marc Le Mouroux.
Une vraie note de sympathie de la part de nos consommateurs !
Agora favorise le référencement du Beurton chez un premier grand distributeur national et fait franchir un cap déterminant à la marque
Avec l’appui d’Agora, la marque fait son entrée chez Olivier Bertrand Distribution Paris en mars 2017. “C’est notre Google à nous ! Et nous le devons au réseau de connaissances d’Agora”, se réjouit Marc Le Mouroux. En effet, la centrale fait office de leader du secteur. De quoi viser les 70.000 cols en 2017 !
Un second grand distributeur important est également approché par Agora en vue d’un nouveau référencement et de couvrir l’ensemble du territoire.
C’est notre Google à nous ! Agora nous a ouvert leur porte
Le Beurton ne s’arrête pas là !
Forte de ce démarrage tonitruant et grâce au concours de Charles Pain, la gamme va s’élargir prochainement avec le lancement du Beurton blanc (prévu en 2018) et de nouveaux formats (cubis notamment, sous la marque Le Coup d’Beurton).
Intégrer la marque Produit en Bretagne, commercialiser des produits complémentaires comme de la confiture de vin ou bien encore organiser une fête des cabernets à Lorient, font partie des développements futurs de la marque.
Mais, aguerris au commerce international, Marc Le Mouroux et Gilles Quintric regardent déjà vers l’export. « Ayant déjà nos connexions à l’export, nous pensons tout naturellement faire découvrir nos produits en Irlande, au Pays de Galles, en Ecosse, en Grande-Bretagne et dans les pays asiatiques », soulignent-ils.
Donc de nombreuses idées autour d’une même et seule ambition : faire du Beurton une success story unique dans le paysage du vin français !